Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Imiter, c'est innover



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 01 - Imiter, c'est innover

Réalisation : Sylvain Braun

En un siècle, les progrès techniques et scientifiques ont permis une amélioration sans précédent de nos conditions de vie : hausse de la productivité agricole et industrielle, révolution des modes de consommation, augmentation du niveau de vie, et allongement de l'espérance de vie, en particulier dans les pays développés.
Aujourd'hui, nous découvrons que ces avancées technologiques portaient en elles les germes des problèmes environnementaux et sociaux que nous connaissons aujourd'hui : pollution des sols et des nappes phréatiques, exode rural, paupérisation des populations rurales...
Une nouvelle approche de la recherche scientifique permettrait d'ouvrir la voie à un nouveau mode de développement. Elle consisterait à reproduire les processus de la Nature. Cette science, c'est le biomimétisme.
Janine Benyus, Mick Pearce et Takao Furuno s'en sont inspirés, chacun à leur échelle, pour essayer de changer le monde.

Les personnages

Janine BENYUS (États-Unis) : Cette biologiste a inventé le terme de biomimétisme. Cette nouvelle science copie les processus de la Nature pour concevoir des produits innovants, dont la fabrication et l'utilisation économisent énormément d'énergie.
De nombreuses firmes internationales font appel à ses services.

Mick PEARCE (Australie) : Architecte bioclimatique, Mick Pearce conçoit des bâtiments innovants qui permettent de limiter leur consommation énergétique. Son modèle, il le trouve dans la Nature, notamment au coeur des termitières...
Concepteur de buildings au design étonnant et aux propriétés énergétiques indiscutables, il est l'un des premiers à avoir appliqué les principes du " biomimétisme " dans le secteur de la construction.

Takao FURUNO (Japon) : Père de quatre enfants, c'est d'abord pour sa famille que Takao Furuno a choisi de devenir un agriculteur " biologique ".
Petit à petit, il a introduit des canards dans ses rizières et a créé une symbiose entre les végétaux et les animaux. Un écosystème qui lui permet de produire du riz biologique, avec des rendements supérieurs au riz conventionnel, sans aucun apport chimique.